top of page
  • Youtube
  • Black Facebook Icon
  • TikTok
  • Black Instagram Icon

Comment se soumettre donc à Dieu?

Updated: Oct 2, 2025

Comment se soumettre donc à Dieu?


La bible dit, “Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.Jacques 4:7

Nous savons que la soumission à Dieu est un acte de foi profonde qui peut apporter une grande faveur de paix, de victoire, de nombreux avantages et de joie intérieure inégalée dans la vie d’une personne.


Cette référence biblique nous donne deux parties très importantes à considérer. La première consiste dans notre relation avec l’Éternel notre Dieu, et la seconde consiste dans notre combat de la foi contre le diable. 


Ainsi, nous avons deux éléments très importants à considérer, à savoir: la soumission et la résistance. 


La SOUMISSION pour nous ramener dans la volonté de Dieu (obéir à sa parole et recevoir le Seigneur Jésus comme Seigneur et Sauveur pour être sauvé), et la RÉSISTANCE pour nous rappeler l’objectif de l’œuvre de la croix et refuser le péché (pour ne pas mourir et aller en enfer). 


Se soumettre à Dieu permet d’avoir une vie épanouie. Dans cette partie, nous explorerons les nombreux bienfaits de nous soumettre à Dieu dans tous les aspects de notre vie quotidienne.


Lorsque nous choisissons de nous soumettre à l'éternel Dieu, nous trouvons un sens plus profond à notre existence. Cela nous aide à comprendre notre but (objectif) dans ce monde et à donner un sens à toutes nos actions. En nous soumettant à Dieu, nous trouvons aussi une direction claire et un sentiment de satisfaction intérieure avec son Esprit Saint qui nous remplit et contribue à une vie spirituellement épanouie.


Cependant, la soumission s’explique dans deux 2 volets:

1.Se soumettre comme un acte d'obéissance et d'humilité devant Dieu. 

2. Se soumettre comme un acte de supplication et d'abandon à Dieu (sachant que Dieu est souverain et le Tout-Puissant).


La RÉSISTANCE, elle de l’autre côté s’explique aussi sur deux niveau, à savoir:

  1. La résistance comme une arme de l’Esprit qui nous permet de lutter contre le diable

  2. Et la résistance comme une connaissance de la vérité qui nous permet demeurer dans la lumière avec le seigneur Jésus - Christ.

En se soumettant à Dieu, on renforce sa foi et sa confiance en Lui. Cela nous permet de développer une relation plus profonde avec notre créateur et de ressentir sa présence dans notre vie quotidienne. La soumission à Dieu nous aide à surmonter les doutes et les épreuves de la vie, en nous rappelant Sa puissance, son amour envers nous et sa miséricorde infinie.



Cependant, celui qui veut se soumettre à Dieu doit apprendre à dire non au diable et oui à Dieu avec son cœur, dans sa pensée, dans ses paroles et ses actions. Dire non au diable commence par dire non aux péchés.  Car les péchés ouvrent la porte au diable et aux esprits mauvais dans nos vies. Nul ne peut résister au diable et chasser les démons, si tu ne sais pas dire non et fuir les péchés. Les esprits mauvais prennent force sur l'homme à cause du péché. Ainsi les péchés demeurent l'élément le plus dangereux dans le combat de la foi. 


Dans le livre des actes des apôtres il y a deux jeunes gens qui ont essayé de chasser les démons comme Paul par le nom de Jésus, mais sans la présence du Saint Esprit de Dieu en eux et tout en vivant dans les péchés. La Bible dit qu'ils étaient tabassés par les démons jusqu'à être déshabillés et exposés nus publiquement. Actes 19:13-16


En vérité celui qui ne sait pas dire non aux péchés, il ne saura jamais chasser les esprits mauvais dans sa vie, ni être réellement libre, mais au contraire fermera la porte à l'Esprit de Dieu dans sa vie. Car le Saint Esprit n' habite pas dans un cœur de péché. Ainsi, pour bien se soumettre à Dieu tout commence avec ton attitude face aux péchés. La Bible dit: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

Dieu nous aime d'un amour inconditionnel et il veut que nous puissions être sauvés et marcher dans la sanctification, devenir ses enfants bien-aimés,  et vivre avec lui dans son royaume pour l'éternité. 

Seulement, le diable vient avec les péchés pour t'empêcher d'accomplir cela. C'est pourquoi la Bible nous dit: Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 


Celui qui aime Dieu obéit à sa parole, mais celui qui se livre aux péchés n'aime pas Dieu et ne respecte pas Dieu. Car si Dieu est ton père et te donne des instructions et tu ne les pratiques pas, c’est à dire que tu n'obéit pas à la parole de Dieu, autrement dit tu ne respect pas Dieu...Surtout ceux qui savent que L'Éternel Dieu m’a interdit ceci ou cela, mais tu le fais toujours... Cela signifie que tu es désobéissant (ou impoli)... très impoli et tu risques de recevoir une récompense sévère devant Dieu. 


En conclusion, se soumettre à Dieu apporte de nombreux bienfaits pour une vie épanouie et équilibrée. Cela nous aide à trouver un sens à notre existence, à cultiver la paix intérieure, à renforcer notre foi, à bénéficier de la guidance et du secours de Dieu, et aussi à pratiquer l'acceptation et la tolérance envers les autres. En choisissant la voie de la soumission à Dieu, nous embrassons une vie de victoire, de paix et d'amour.


Cedoux Kadima | Hope Minutes

 
 
 

Comments


© 2025 by Hope Minutes Ministries

bottom of page